Dominique LELUBRE

 

Phroneothèque

La cohérence cardiaque est une technique simple et efficace pour agir sur différents phénomènes physiologiques de l’organisme ainsi que sur les émotions.

Elle va agir sur: le stress, la dépression, l’anxiété, le trac, l’appréhension, les troubles du sommeil, l’apprentissage, la mémoire, l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque, l’asthme, les douleurs chroniques, le diabète et le cholestérol…

La cohérence cardiaque entraîne un recentrage qui permet d’acquérir force et stabilité quel que soit l’environnement extérieur.

Issue des recherches médicales en neurocardiologie, la cohérence cardiaque est le nom qui a été donné à un phénomène réflexe de l’organisme, qui entraîne une cohérence entre le cœur et le cerveau qui vont entrer en résonnance.

coeur      

La cohérence cardiaque va permettre d’obtenir un rééquilibrage en profondeur de la physiologie du corps sans médicament et sans hormone de synthèse.

Les effets immédiats et rémanents

Sur le plan physiologique:

  • Une diminution de la tension artérielle. Augmentation du facteur natriurétique auriculaire, une hormone sécrétée par le cœur pour moduler la pression artérielle. C’est cette modulation qui explique les effets très intéressants de la pratique de la cohérence cardiaque sur l’hypertension artérielle.
  • Une diminution de la sécrétion de cortisol qui est l’hormone du stress (responsable du vieillissement prématuré de la peau, acné, obésité, troubles de la mémoire…)
  • Une augmentation de la sécrétion de la DHEA (déhydroépioandrostérone). C’est la seule hormone qui baisse régulièrement avec l’âge – elle est aussi appelée « hormone de jouvence ». C’est l’action de la cohérence cardiaque sur la DHEA qui explique une grande partie des effets de la cohérence cardiaque sur le ralentissement du vieillissement
  • Une stimulation du système immunitaire par l’augmentation des Immunoglobulines A (IgA). C’est l’action de la cohérence cardiaque sur les IgA qui explique une grande partie des effets de la cohérence cardiaque sur le renforcement immunitaire.
  • Action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs (hormones qui véhiculent les émotions) dont la dopamine (hormone du plaisir et de la récompense) et la sérotonine (hormone aux effets complexes qui joue un rôle capital dans la prévention de la dépression et de l’anxiété).
  • Augmentation de la sécrétion d’ocytocine. L’ocytocine est un neurotransmetteur d’information émotionnelle très curieux. Elle favorise l’attachement et a été appelée hormone de l’amour. Elle est particulièrement sécrétée par les femmes qui accouchent et qui allaitent et elle semble renforcer le lien avec leur enfant. La sécrétion accrue d’ocytocine par la cohérence cardiaque procure du plaisir à être en présence de personnes aimées. Avoir du cœur, avoir le cœur sur la main, avoir un grand cœur sont des expressions populaires ancestrales qui trouvent ainsi un écho biologique.
  • Amélioration des équilibres hormonaux (glycémie, insuline)
  • Augmentation des ondes alpha, ces ondes lentes captées par les électroencéphalogrammes et qui sont des ondes d’éveil calme et attentif. Elles favorisent la mémorisation et l’apprentissage, interviennent dans la coordination, la communication et optimisent la gestion du cortex cérébral pour inhiber les zones non indispensables. De nombreuses pratiques méditatives cherchent à augmenter le nombre de ces ondes, la cohérence cardiaque parvient à ce résultat également.

Sur le plan émotionnel :

  • La cohérence cardiaque aura une action bénéfique sur le stress, l’anxiété, la fatigue, la déprime, les insomnies…
  • Elle peut aussi être utilisée pour être simplement plus productif, plus inspiré dans le domaine professionnel, pour développer des capacités physiques et intellectuelles, augmentation de la performance physique et intellectuelle, prise de distance et lâcher prise face aux facteurs générateurs de stress (1er effet perçu après 15 jours de pratique régulière), augmentation de l'optimisme, augmentation de la mémoire.

En effet, la cohérence cardiaque agit sur les deux composantes du stress:

  • La perception de notre environnement par une meilleure stabilité émotionnelle et une désensibilisation
  • L'adaptation face aux changements par nos ressources internes davantage régulées (lié aux hormones).
  • Réduction de la perception du stress et des autres émotions désagréables. Plusieurs études cliniques ont montré qu’une colère suivie de quelques minutes de pratique de la cohérence cardiaque permettait de réduire de façon significative les effets néfastes de cette émotion sur la santé.
  • Impression générale de calme, de lâcher-prise et de distanciation par rapport aux évènements (confirmé par des études au moyen de questionnaires).

Ce sont des effets qui démarrent pendant la séance, après quelques minutes (en général trois à quatre minutes) et qui persistent pendant plusieurs heures (en général quatre à six heures).

Les effets à long terme

Il n’y a pas d’effet à long terme ! Ce n’est pas vraiment une boutade, c’est une constatation. La seule façon d’obtenir un effet à long terme c’est de pratiquer cette respiration plusieurs fois par jour pour cumuler les effets à moyen terme sur le long terme. Tous les effets détaillés ci-après sont obtenus par une pratique régulière quotidienne (trois ou quatre fois par jour) pendant au moins cinq minutes. Il semble, toutefois, que les effets se potentialisent avec le temps. Les effets bénéfiques apparaissent en moyenne 7 à 10 jours après avoir débuté une pratique régulière de cohérence cardiaque. Ils persistent dans le temps et durent plusieurs semaines après l’arrêt de la pratique.
Les effets à long terme suivants ont été décrits par la recherche médicale :

  • Diminution de l’hypertension artérielle pour les hypertensions artérielles légères à modérées. Cette diminution est à présent reconnue comme étant un traitement intéressant avant la mise en place de médicaments.
  • Diminution du risque cardiovasculaire.
  • Diminution de l’anxiété et de la dépression.
  • Meilleure régulation du taux de sucre chez les diabétiques et prévention des accidents neurologiques et circulatoires secondaires à cette maladie.
  • Réduction du périmètre abdominal et perte de poids chez les personnes obèses.
  • Meilleure récupération à l’effort pour les sportifs. La pratique de la cohérence cardiaque existe dans le milieu du sport de haut niveau depuis de nombreuses années. Ce fut l’une des toutes premières applications de la cohérence cardiaque.
  • Amélioration de la concentration et de la mémorisation.
  • Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité.
  • Meilleure tolérance à la douleur, et diminution de la douleur. Les effets sont particulièrement nets pour des douleurs neurologiques comme la migraine, les sciatiques et les névralgies.
  • Amélioration de la maladie asthmatique.
  • Impact sur la réduction de l’inflammation pathologique. La cohérence cardiaque pourrait ainsi participer à la prévention de certaines maladies chroniques.